Démarches et procédures
Le droit est complexe et les familles ont généralement vécu sans trop se renseigner sur leurs droits et devoirs. Les procédures sont opaques pour les non juristes : quel juge, quelle(s) procédure(s), combien de temps, combien ça coûte… Se débrouiller seul est périlleux et déléguer toutes les réponses à un avocat ou à un juge peut vous priver de votre autonomie et donc, de solutions qui vous correspondent.
Devrais-je demander le divorce pour faute ? Divorce t’on chez le notaire ? C’est quoi un divorce par consentement mutuel ? Devons nous écrire l’accord ? Passer devant le juge est-il obligatoire ? Vous trouverez ici des explications, itinéraires procéduraux, informations et clés pour vous permettre de vous y retrouver, choisir les bons accompagnants, avec témoignages et exemples de parcours divers qui vous montreront les voies à privilégier et les pièges à éviter !
Le divorce pour faute, ça existe encore ?
Autant vous le dire tout de suite : oui, le divorce pour faute existe toujours en France. Mais est-ce une bonne idée de l’emprunter ? Spoiler : non.
"Procédures et démarches" : le programme
Le droit est complexe et les familles ont généralement vécu sans trop se renseigner sur leurs droits et devoirs. Quel juge, quelles procédures, comment avancer au mieux…