"L'intelligence émotionnelle" : le programme

L'intelligence relationnelle, qu'est-ce que c'est ?

C'est la capacité à entretenir une bonne (ou aussi bonne que possible) relation avec autrui : conjoint, enfants, parents, voisins, collègues, amis, ennemis… d'une manière qui ne soit ni sacrificielle, ni destructrice, ni impulsive. 

C'est une permanente recherche d'équilibre entre soi et les autres pour éviter les énervements, blocages, disputes, et ruptures de liens. Et il n'est pas du tout évident ni naturel d'y parvenir, car cela requiert des compétences à découvrir et à travailler.

Cela est d’autant plus exigeant que les événements de la vie font que les relations sont instables et mouvantes, comme nos émotions..  

Nous avons tendance à réagir sur un mode d'opposition

Nous croyons que nous avons raison et l’autre tort ou que si l'autre a raison c’est que nous avons tort, qu'il faut choisir, que c'est tout ou rien, qu'il faut que nous pensions tous la même chose, qu'il existe une vérité objective, une raison, un bien et un mal.

C’est oublier qu’il y a autant de visions du monde que de personnes, et ce, même au sein du couple ou de la famille ! La psychologie moderne a ainsi mis en valeur 16 types de personnalités ayant un impact fort sur la façon de vivre, les pensées et les comportements.

Qu’est-ce qui me donne de l’énergie, comment je traite l’information, comment je prends une décision, comment je m’organise et quel est mon style de vie ? Le test MBTI par exemple permet de déterminer nos tendances et à quel point il peut être complexe de vivre ensemble et de mener des projets communs.

Certains seront tournés vers l’avenir et d’autres profiteront du présent en improvisant, certains prendront leurs décisions au feeling et d’autres en examinant tous les aspects de façon rationnelle, certains auront besoin d’ordre et d’autres s’épanouiront dans un “désordre arrangé”, certains auront besoin de parler ou de mettre de la musique / radio / TV et d’autres auront besoin de silence...

Comment faire pour bien mener nos relations ? 

On cherche souvent à l’extérieur les réponses aux désaccords : par la psychologie (on lit des livres, on demande au psy quoi faire) ou le droit (on regarde sur internet, on consulte un avocat), ou bien en demandant à un tiers de décider à notre place (demande de conseils dans la famille, saisine du juge). On croit que ces sciences (psycho ou droit) ou ces personnes détiennent la vérité ou la justice.

Hélas…

Les vérités objectives n’existent pas ! 

Disons qu’elles sont rares et elles sont surtout évolutives. La vérité dépend de celui qui expérimente une chose, qui réfléchit, et qui parle, elle dépendra de ses compétences, de son histoire, de ses valeurs, de son éducation, de ses besoins, de sa situation à l’instant T et à l’instant T-1 et même T-10 jours ou T-10 ans…

En sciences

Il suffit de regarder les évolutions des grandes découvertes pour voir qu’une découverte scientifique objective généralement en annule une autre que l'on tenait pour vraie. Et ceci quel que soit le domaine (mathématiques, physique, chimie, astronomie, éthologie, psychologie, etc.)

En droit

On a tendance à penser que les règles de droit sont objectives, qu'elles disent une vérité, la justice, que chacun doit s’y adapter comme cadre extérieur. En réalité, le droit évolue et chaque norme traduit une volonté politique édictée par le législateur à un moment donné. Du système politique en place, dépend le cadre légal. Les règles de droit ne sont au surplus pas toujours… obligatoires !

En psychologie

C’est un bel exemple d’une science récente et dont les théories et concepts ont évolué radicalement, sous l’effet de l’évolution sociétale et des découvertes scientifiques. Ce qui était considéré comme une pathologie il y a quelques décennies est passé dans la normalité aujourd’hui (exemple : l’homosexualité), les désignations ont changé (désuétude de l’expression dépression maniaco-dépressive, utilisation des termes bipolaire, burn-out, pervers narcissiques…), et les neurosciences mettent à jour nos fonctionnements d’une manière précise et inédite.

En fait, la vie de couple, de famille, c’est toujours du sur-mesure

Savoir éviter ou résoudre un conflit, entretenir ou déployer une relation saine et agréable ou au moins qui fonctionne, c’est un travail et un savoir-faire. 

Cela nécessite beaucoup d’attention, d’écoute, de patience, de non-jugement, d’ouverture d’esprit. 

Quand on se sépare ou que l’on divorce, que l’on veuille se séparer à l’amiable, signer un divorce par consentement mutuel, les choses ne se font pas en un jour et il faut s’attendre à traverser de nombreuses étapes pour passer d’une relation de couple en mésentente plus ou moins sévère, à une relation entre deux adultes, deux parents, qui sachent s’écouter, se respecter et s’adapter.

L’intelligence relationnelle c’est savoir passer d’une union devenue déséquilibrée à une relation séparée mais équilibrée

On ne sait pas comment s’y prendre pour dire les choses de la “bonne manière”, en choisissant les bons mots, la bonne posture, le bon ton …. tout en maîtrisant ses émotions. 

Comment communiquer sans se crier dessus ? Comment se respecter et s’écouter ? Comment ça se passe quand on n’est pas d’accord ? Qui peut nous aider à mieux nous comprendre ? Comment éviter d’atteindre le point de non retour ? Que faire quand le conflit s’installe ? 

C’est l’objet de cette rubrique : illustrer les 1001 difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés et vous donner trucs, astuces et idées pour vous aider à améliorer les choses.

© Anne Marion de Cayeux et l’Ecole des Conflits








Bien Mener

Le coaching en ligne pour se séparer sans partir en guerre

Bien Mener - Tous droits réservés

Bien Mener

Le coaching en ligne pour se séparer sans partir en guerre

Bien Mener

Le coaching en ligne pour se séparer sans partir en guerre

Bien Mener - Tous droits réservés