La résidence alternée tu la vis comment toi ?
Pour ou contre ? La parole est aux enfants !
Je partage avec vous une série d'articles où la parole a été donnée à des enfants pour qu'ils s'expriment ou témoignent de leur expérience dans le cadre de la séparation ou du divorce de leurs parents. Ce 1er article ouvre une série sur la résidence alternée.
En 2019 j'ai mené une enquête auprès de 12 enfants de 10 à 28 ans (elle avait vécu en résidence alternée pendant l'adolescence) car je devais animer un atelier de formation nationale à destination d'avocats sur ce thème. Et je me suis dit : "les enfants, ont parle d'eux, on parle pour eux, mais eux, qu'en pensent-ils ? Qu'ont-ils vraiment vécu ? Et si je les interrogeais directement ?".
J'ai alors fait un appel à témoins et j'ai pu organiser l'interview de ces 12 enfants. Je me suis entretenue avec chacun d'eux au téléphone entre 45 minutes à 1h30 selon leur âge et leur désir de s'exprimer. L'expérience a été agréable, enjouée, et très instructive. J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses de ces "petites têtes blondes" (ou brunes ou rousses, je l'ignore…).
J'ai pu élaborer une pensée nouvelle et conseiller mes clients différemment pour l'organisation de la résidence de leurs enfants, en prenant toujours soin de vérifier auprès des parents comment vont les enfants et en leur proposant qu'ils puissent être reçus par un auditeur d'enfants un en médiation familiale. Car c’est toujours intéressant de recueillir et d’accueillir la parole des enfants, dans de bonnes conditions : cela éclaire et oriente le chemin à prendre pour réorganiser la vie familiale après la séparation.
Je leur ai posé à tous les questions suivantes :
- Quel âge as-tu ?
- Vis-tu en résidence alternée et quels sont les jours (nombre, changements, quels jours, quelles heures) ?
- As-tu vécu en résidence alternée, quels étaient les jours (nombre, changements quels jours quelles heures), combien de temps cela a duré, pourquoi cela a changé ?
- Comment vas-tu d’un domicile à l’autre ? Quelle est la durée des trajets ?
- Depuis combien de temps vis-tu comme cela ?
- Qui l’a décidé ?
- A ton avis, pourquoi ?
- T’a t’on demandé ton avis ?
- Qu’est-ce que tu aimes dans cette organisation ?
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
- Peux-tu ajouter d’autres remarques sur ton expérience ? Ce que tu voudrais en dire ?
- As-tu des conseils à donner aux parents qui se séparent ?
- As-tu des conseils à donner aux enfants de parents qui se séparent ?
Je vous partagerai leurs réponses en plusieurs articles, en prenant soin de modifier les prénoms bien sûr, pour que leurs parents, s’ils lisaient l’article, ne les reconnaissent pas :-).
—--------------
1er témoignage : celui de Jules, 17 ans à l’époque
Jules au moment de l’interview avait vécu déjà pendant 14 ans en résilience alternée. Il apprécie particulièrement l’équilibre entre ses parents. Cela lui offre une sécurité affective. Il estime que l’organisation est pratique et relève que l’entente est cordiale entre ses parents.
“J’ai 17 ans et je vis la résidence alternée depuis que j’ai 3 ans. Je n’ai pas de souvenir d’avant.
L’alternance est du mercredi au mercredi. Avant c'était le dimanche et j'ai demandé à changer parce que pour les affaires de judo c'était plus simple.
J'ai toutes mes affaires en double sauf les affaires de cours et de sport.
Les domiciles ne sont pas loin à pied : 20 minutes, en métro 25 minutes. Ça va.
Mes parents l'ont décidé tous les 2. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de parler de ça. Ça m'a convenu.
Ce qui me plaît c'est de voir autant mon père que ma mère. Ils sont souvent en contact l'un et l'autre.
Il y a une bonne communication entre mes parents. Ça a facilité les choses.
Ce que je n'aime pas : faire le changement avec des affaires un peu lourdes. C'est tout.
Au moment des changements c'était bien, j'étais content de retrouver l'autre parent : je n'avais pas de boule au ventre ou de peine. Quand mon père m'a dit qu'il partait je n'avais pas compris que je le revoyais une semaine après. Quand j'ai su que je le revoyais, j'ai été soulagé.
La garde alternée est un réel succès. Je le conseille à beaucoup de parents. Cela crée un équilibre chez l'enfant et pour les parents : il y a un cadre familial qui va l'entourer toute sa vie. L'enfant sait qu'il verra ses 2 parents sans que l'un manque. Cet équilibre m'a fait beaucoup de bien.
Conseils aux enfants : c'est différent pour chaque personne. Il n'y a pas de méthode universelle. Il faut le prendre de la meilleure façon possible, ne pas sombrer dans la colère ou la tristesse cela n'avancera à rien.”
—-----------------
2ème témoignage : Axel, 11 ans
Axel aimerait un équilibre entre son père et sa mère pour le nombre de jours : 6 jours au lieu de 5 avec son père. Il a besoin de pouvoir communiquer librement avec son père. Il aime pouvoir changer de parents de temps en temps et avoir 2 maisons. La taille du logement du père (25m2) est sans impact pour lui. Il dit que c’est sa mère qui crie en premier dans les disputes. Il conseille aux enfants de poser des questions.
Axel m’a d'abord répondu par écrit car j'avais envoyé les questions à ses parents. Il y avait de petites erreurs d’orthographes que j’ai pris la liberté de corriger pour cet article.
“Bonjour Maître
Je m’appelle Axel.
J'ai onze ans.
Oui je suis en garde alternée, le mardi jusqu'au jeudi de la semaine d' après chez ma mère et cinq jours chez mon père du jeudi soir au mardi matin.
- Comment vas-tu d’un domicile à l’autre ? Quelle est la durée des trajets ?
Je me déplace à pied, en métro ou en trottinette .
- Depuis combien de temps vis-tu comme cela ?
Je vis cela depuis deux ans.
- Qui l’a décidé ?
Je pense que c'est mon père qui l’a décidé.
- A ton avis, pourquoi ?
Parce qu'il n’aimait plus ma mère .
- T’a t’on demandé ton avis ?
Non pas du tout .
- Qu’est-ce que tu aimes dans cette organisation ?
J' aime juste pouvoir changer de parents de temps en temps.
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
Je n' aime pas le nombre de jours que passe chez mon père car les jours sont inférieurs au jours passés chez ma mère.
- Peux-tu ajouter d’autres remarques sur ton expérience ? Ce que tu voudrais en dire ?
Non je n 'ai pas de remarque à faire .
- As-tu des conseils à donner aux parents qui se séparent ?
Oui, d’égaliser les jours de garde et de rester en contact.
- As-tu des conseils à donner aux enfants de parents qui se séparent ?
Oui, de poser des questions à ses parents sur ce sujet.
AU REVOIR
Axel"
Puis au téléphone :
"Je suis en 6ème.
Je mets 25 minutes pour aller de l’un à l’autre.
C’est mon père qui l’a décidé. J’avais 5 ou 6 ans. (obs : du coup cela fait plus que 2 ans).
Je n’aime pas ça parce que je ne suis pas assez chez mon père. Dans son travail il voyage beaucoup, là il est au Liban depuis le 28 décembre et il revient le 20 janvier. Tous les ans en juillet, il part à Montpellier.
Je passe 9 jours chez ma mère et 5 jours chez mon père et ce n’est pas assez long. Je voudrais 6 jours et 7 jours. J’aimerais que cela fasse au moins 6 jours, au moins jusqu'au mercredi. Le mardi soir et mercredi matin en plus.
Je l’ai dit à mes parents et ils disent qu’on va essayer l’an prochain.
Quand mes parents se parlent, ils se disputent. Ils se crient dessus. C’est ma mère qui commence. Mon père n’a pas trop de défense.
Mon petit frère est ok aussi, il fait tout comme moi. Même si on est différents : il est plus difficile à table, plus lent et moi plus rapide.
J’aime passer des jours avec papa, même si chez lui cela fait 28m2.
Dans le salon il y a un lit superposé et un lit genre canapé.
Ici (chez ma mère) c’est bien aussi mais moins bien parce que j’aime bien avoir deux maisons pour vivre : ça change un peu.
Quand ma mère est en colère je voudrais être chez mon père.
Il y a des choses que j’aime bien chez ma mère et des choses que j’aime bien chez mon père mais c’est trop petit. Chez ma mère aussi j’ai la même chambre que mon frère.
Je voudrais égaliser les jours de garde.
Quand papa part, je lui parle par whatsapp ou skype mais c’est sur le téléphone de ma mère et l’ordinateur je n’y ai pas trop accès.
J’économise de l’argent pour m’en acheter un.
Des conseils à donner aux enfants :
Poser des questions à leurs parents sur la séparation.”
*****
Je vous laisse méditer sur ces poignants témoignages…