La résidence alternée tu la vis comment toi ? (3)
Pour ou contre ? La parole est aux enfants !
Je partage avec vous une série d'articles où la parole a été donnée à des enfants pour qu'ils s'expriment ou témoignent de leur expérience dans le cadre de la séparation ou du divorce de leurs parents. Voici, pour ce troisième article de cette série, deux autres témoignages sur la résidence alternée par ceux qui la vivent directement et (souvent) en silence.
Pour ceux qui n'aurais pas les autres articles voici une remise en contexte.
En 2019 j'ai mené une enquête auprès de 12 enfants de 10 à 28 ans car je devais animer un atelier de formation nationale à destination d'avocats sur ce thème. Et je me suis dit : "les enfants, ont parle d'eux, on parle pour eux, mais eux, qu'en pensent-ils ? Qu'ont-ils vraiment vécu ? Et si je les interrogeais directement ?".
J'ai alors fait un appel à témoins et j'ai pu organiser l'interview de ces 12 enfants. Je me suis entretenue avec chacun d'eux au téléphone entre 45 minutes à 1h30 selon leur âge et leur désir de s'exprimer. J'ai pu élaborer une pensée nouvelle et conseiller mes clients différemment pour l'organisation de la résidence de leurs enfants, en prenant toujours soin de vérifier auprès des parents comment vont les enfants et en leur proposant qu'ils puissent être reçus par un auditeur d'enfants un en médiation familiale.
Pour connaître les différentes questions posées à ces enfants je vous invite à lire le premier article de cette série disponible dans la section article puis "Les enfants".
Pour ces deux témoignages j'ai pris soins de modifier les prénoms des enfants pour que leurs parents, s’ils lisaient l’article, ne les reconnaissent pas.
5ème témoignage : Antoine, 17 ans.
Antoine vit la garde alternée depuis ses 5 ans, il n'a aucun souvenir de ses parents ensemble. Il n'aime pas la garde alternée car il suit un parcours scolaire dans un internat, et il voit ses parents un week-end sur deux. Il a l'impression de changer toujours de logement et cela le perturbe. Il n'apprécie pas également d'être sous l'autorité d'un seul parent à chaque fois, car il estime que cela laisse peu de choix à l'enfant en cas de crise. En effet il indique trois solutions : se rebeller, tout encaisser ou fuir (s'enfermer ou fugué).
Je m’appelle Antoine, j’ai 17 ans et je suis à l'internat. Je vis une semaine chez mon père et une semaine chez ma mère. Dans les périodes scolaires, c'est de vendredi quand je finis les cours (17h habituellement) au vendredi d'après. Cela change parfois, durant les vacances d'été c'est parfois 2 semaines chacun ou bien 1 mois, ça dépend des sorties prévue etc.
-Comment vas-tu d'un domicile à un autre ?
En général c'est par voiture ou bien par le biais du bus scolaire.
- Qui l’a décidé ? Et à ton avis pourquoi ?
Mes parents. Je pense qu'ils voulaient voir leur fils, (moi), autant l'un que l'autre d'une manière égale et encadrée par des lois (qui empêcherais un des deux partenaires de garder plus l'enfant sans son consentement).
-T'a t'on demandé ton avis ?
Non car j'étais beaucoup trop jeune pour prendre quelconque décision, donc pour le coup je trouve ça normal.
- Qu’est-ce que tu aimes dans cette organisation ?
J'aime le fait de pouvoir voir mes deux parents chaque semaine, je trouve que c'est ni trop long ni trop court (en vacances ça peut être trop court et parfois bien trop long, mais en période scolaire je trouve que c'est très bien.
-Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?
Je n'aime pas le fait qu'il y ai seulement une figure d'autorité dans le domicile. C'est le cas pour le côté de ma mère, quand on a les deux parents, souvent quand un est énervé contre vous on peut se tourner vers l'autre, mais quand on ne peut pas se tourner vers qui que ce soit ça devient dure surtout quand on à un parents avec des problèmes mentaux. Quand il n'y à pas une autre figure d'autorité (par ex: un père) pour la gérer, ça ne laisse que trois choix aux enfants en cas de crise: 1. Se rebeller; 2. Tout encaisser ou 3. Fuir (fuguer ou s'enfermer). Et dans tous les cas ça peut laisser des séquelles au niveau psychologique, parfois irréversible surtout si les enfants sont jeunes ou sensibles.
J'aime pas non plus ne pas avoir de chez moi, étant à l'internat, j'ai un weekend sur deux dans une chambre, l'autre weekend dans une autre chambre, dans la semaine à l'internat encore une autre chambre. Ce qui fait qu'on se sent moins en sécurité et donc ça oblige de changer mentalement.
Et pour finir j'aime pas le fait que si on apprécie un des parents plus que l'autre, ou on se sent mieux chez un des parents : on doit quand même rester le même temps chez les deux seulement pour satisfaire le père ou la mère. Je trouve ça un peu égoïste.
- Peux-tu ajouter d'autres remarques sur ton expériences ?
C'est normal pour moi, ça a toujours été une partie de ma vie mais ce n'est pas pour autant que j'aime. Ce système m'a fait beaucoup souffrir mais je ne sais pas s'il existe une meilleure alternative.
-As-tu des conseils à donner aux parents qui se séparent ?
Sachez que vos actions ont des énormes conséquences sur votre enfant, et sur ce qu'il deviendra. Cela s'applique à tous les parents, mais je le dis au cas ou, j'ai l'impression parfois que certains oublis le poids de leurs actions. Mais plus précisément pour les parents qui se séparent, écoutez votre enfant, ce qu'il a à dire, etc. Ne mêlez pas votre conflit marital ou je ne sais quoi avec vos enfants, ne vous criez jamais dessus devant eux, ne vous insultez pas devant eux, aller dehors, ou juste retenez vous avant d'être que tout les deux. Vous ne voulez pas faire vivre ça à vos enfants. Et en termes de la résidence alternée le choix est à vous, mais si vous pensez vos enfants assez matures, pourquoi pas demander leurs avis, mais il ne faut pas leurs donner le poids de la décision, ce dernier étant beaucoup trop lourd à porter. Faites à votre guise.
- As-tu des conseils à donner aux enfants de parents qui se séparent ?
Gardez la tête haute, passez au dessus des embrouilles, ne vous laissez pas écrasé. Si vous vous sentez écrasé, aller dans votre chambre, et si même ici on essaye de vous écraser n'écoutez pas, quand quelqu'un cris, que ce soit votre père, votre mère, une sœur ou frère, si vous répondez en hurlant de même vous vous rabaissez à leurs niveau et ça finit jamais bien, il faut rester au dessus, soyez le plus mature, répondez calmement, ou quittez la pièce. A vous de juger la meilleure action à faire mais pensez toujours avant d'agir.
Et niveau séparation, vous allez finir par y être habitué ne vous inquiétez pas, si un de vos parents vous manques appelez le quand il est disponible. Mais ne vous laissez pas abattre par ça, vos parents vous allez les revoir quand ça sera la semaine ou le mois chez eux. Ils seront encore là pour vous pour un bon moment. (l'histoire du "2 fois plus de cadeaux à Noël" est vraie !). Sinon courage, vous verrez, ce n'est pas si mal !
——————————————
6ème témoignage : Eva, 15 ans.
Eva est en garde alternée depuis 8 ans. La garde alternée lui semble correct, mais elle ne s'entend pas avec sa mère. La transition a été difficile, être avec un seul parents à la fois est parfois compliqué selon Eva. En ce qui concerne le changement de domicile elle le vie bien, mais elle aimerais être tout le temps avec son père. De plus, elle n'aime pas préparer ses affaires à chaque changement de domicile. Enfin, la proximité des deux domiciles est primordiale selon Eva.
Je m’appelle Eva, j'ai 15 ans (bientôt 16 ans) et mes parents sont séparés depuis 8 ans. Je passe une semaine chez ma mère et une semaine chez mon père pour l’instant (j’aimerais vivre plus chez mon père que chez ma mère, mais je n’ai pas encore décidé). Pendant les grandes vacances on fait 1mois/1 mois. On échange le vendredi après l’escalade (21h pour moi, 18h30 pour mon petit frère). Mon grand frère ne vit plus que chez mon père.
- Qui l’a décidé ? Et à ton avis pourquoi ?
Mes parents ont décidé. Je pense qu’ils voulaient tous les deux voir leurs enfants de manière équitable et le vendredi était sans doute le meilleur jour, car le week-end vient juste après.
-Est ce qu'on ta demandé ton avis ?
Non, ou du moins je ne m’en souviens pas, je n’avais que 8 ans, mais cette situation m’allait.
- Qu’est-ce que tu aimes dans cette organisation ?
J'aime le fait de voir mes deux parents, même s'ils ne sont pas en très bon terme. J’aime le fait que mes parents aient pu choisir de se séparer et de voir équitablement leurs enfants sans trop de difficultés ou de conflits. J’aime le fait qu’ils aient pu refaire leur vie comme ils le souhaitaient et trouver le bonheur parfois.
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
Je n’aime pas le fait de devoir préparer mes sacs la veille, cela demande beaucoup d’organisation. Mon petit frère oublie souvent de tout préparer le jeudi. Je n’aime pas le fait de ne voir mon grand frère 1 seule semaine sur deux, de même pour mon père et un peu ma mère. Je n’aime pas le fait qu’un seul adulte soit présent à la maison car parfois si il est trop dur avec nous, l’autre adulte peut lui donner un avis qui l’influencera peut-être plus que le nôtre. Je n’aime pas le fait de ne pouvoir m’arranger qu’avec un de mes deux parents (pour les accompagnements en ville, les activités sportives par exemple) dans la semaine, cela leur fait faire plus d’allés retours que si ils étaient deux. En contradiction avec ce que j’ai dit dans la précédente question, le fait qu’ils aient pu refaire leur vie peut parfois être négatif si la personne qu’ils ont choisis ne s’entend pas avec vous. Je n’aime pas le fait qu’un parent seul (je parle de mon expérience personnelle) ait tendance à s’énerver, se plaindre plus à ses enfants que si ils étaient deux parce qu’ils n’ont personne pour se confier ou simplement parler de ses problèmes. C’est un gros problème pour moi, ma mère répercute beaucoup ses problèmes sur ses enfants, je pense que c’est du au fait qu’elle soit seule. Je n’aime pas être souvent au centre des problèmes, parfois j’ai l’impression que ma mère nous parle de notre père avec une certaine jalousie, elle nous met souvent entre eux et cela me dérange beaucoup.
- Peux-tu ajouter d’autres remarques sur ton expérience ? Ce que tu voudrais en dire ?
Cela fait très longtemps que je vis comme ça, c'est devenu une habitude.
- As-tu des conseils à donner aux parents qui se séparent ?
Essayez de ne pas mêler vos enfants à vos affaires de couple surtout quand ils sont jeunes. Vous pouvez aussi essayer de les rassurer en leur disant que vous restez tous les deux leurs parents et que cela ne brisera aucun lien familial, qu’ils peuvent vous parler même lors de la semaine chez l’autre parent.
- As-tu des conseils à donner aux enfants de parents qui se séparent ?
Ne soyez pas triste, je l'ai beaucoup été au début. Dites vous que c'est pour votre bien et pour le leurs. La situation de garde alternée est pour moi bien meilleure si c’est pour que vos parents soient heureux. Je n’aurais pas supporté que mes parents restent ensemble alors qu’ils ne s’aiment plus juste pour me faire plaisir. Dites vous aussi que ce n’est pas dramatique. On s’habitue très vite à ce changement même si ça fait bizarre au début. Cela vous permet de faire de nouvelles rencontres. Par exemple je m’entends très bien avec ma belle mère et ses fils, on passe de très bons moments ensemble. Et pour finir, dites vous qu’il y a deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires !!
*****
Je vous laisse méditer sur ces poignants témoignages…