"Les enfants" : le programme
Quand on se sépare, nos enfants sont aux premières loges
Ils sont les grands témoins des difficultés et souffrances traversées par leurs parents en tant que couple désuni, et les premiers concernés par la réorganisation de la vie familiale avec le passage d’un foyer, à deux (voire trois selon l’organisation mise en place).
Chaque parent veut préserver les enfants, à sa manière, ce qui occasionne beaucoup de dissensions, dont les enfants souffrent.
Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire, comment agir, comment réagir aux difficultés liées à la place et la vie des enfants avant, pendant et après une séparation ou un divorce. La coparentalité de parents séparés est complexe et mérite beaucoup de précautions et subtilités.
Les questions qui se posent ne sont pas seulement celles de l’amour et de l’éducation
Les parents et les enfants se trouvent confrontés à un entrelacs de règles juridiques, relationnelles, matérielles, morales, qui se complètent et parfois se contredisent.
Comment être de bons co-parents quand on a du mal à se supporter ?
Comment exercer « l’autorité parentale conjointe » et qu'est-ce que cela recouvre ?
Comment se mettre d’accord sur toutes les décisions concernant les enfants, quand on n’est plus d’accord sur rien ?
Comment poser les bons repères pour ses enfants quand on se sent soi-même perdu ?
Est-ce que les enfants vont souffrir ?
Comment vont-ils réagir ?
Quel est le meilleur choix de résidence ?
Comment les aider à exprimer leurs émotions ?
Il y a aussi le quotidien à prévoir !
Qui assure les trajets ?
Faut-il prévoir les alternances le vendredi ou le lundi ?
Comment faire quand on habite loin de son ex ?
Et les questions d'argent !
Qui paye quoi ?
Est-on obligé de payer une pension alimentaire ?
Ai-je le droit de demander une augmentation, une réduction ?
Tant et tant de questions qui se posent et d’événements auxquels vous serez confrontés jour après jour, qui concernent vos enfants.
Au programme : explications, conseils et tuyaux pour vous permettre de trouver VOS réponses.
Nous voulons vous faciliter les choses au maximum pour que vous puissiez mettre en place la bonne organisation, rassurer vos enfants, être présents pour eux et les aider à garder une stabilité et un bien-être émotionnels.
Quels sont les pièges à éviter, les précautions à prendre, les détails à anticiper pour éviter beaucoup de problèmes et de conflits sur autant de thèmes que :
La résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement, le droit de visite…
Vous vous demandez quelles sont les meilleures solutions pour vos enfants et pour vous, quel est l’état du droit, quels cadres sont possibles ou souhaitables. Une semaine sur deux, un week-end sur deux, un « droit élargi » ou un « droit classique » ? Quels avantages et quels inconvénients ? Et concrètement, comment ça se passe vraiment ?
Les pensions alimentaires
Sujet important et plus complexe qu’on le croit ! Mécaniquement calculer une pension alimentaire devrait être assez simple. Et pourtant… Quel est le montant juste, faut-il utiliser le barème indicatif national des pensions alimentaires (on vous donne tout de suite la réponse : non ne l’utilisez pas…) mais si on l’utilise, comment la comprendre ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer la pension : les revenus, le patrimoine ? « Si les enfants sont en résidence alternée il n’y a pas de pension alimentaire » : vrai ou faux ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents systèmes de répartition des « contributions aux à l’entretien et l’éducation des enfants ? ». Etc. etc. !
L’ autorité parentale
Qu’est-ce que cela signifie, quelles sont les décisions que peut prendre un seul parent ou que les parents doivent prendre ensemble ? Comment concilier l’indépendance et la vie privée de chacun et l’autorité parentale conjointe impliquant que chaque parent soit informé et en accord avec les événements la vie de son enfant ? Comment réagir en cas de non-respect de l’autorité parentale conjointe, quels sont les recours ?
L’« intérêt supérieur de l’enfant »
Notion essentielle puisque toutes les décisions liées à la séparation et au divorce devront être guidées par le respect de cet intérêt qui prime tous les autres. Eh oui : un juge ne cherchera pas à répondre à l’intérêt des adultes, mais à celui des enfants… Le problème, c’est que cette notion est très floue et que chacun y met ses propres convictions (voire ses propres besoins…). Nous chercherons comment définir cet intérêt pour que vous puissiez, au cas par cas, prendre les bonnes décisions.
Le « conflit de loyauté »
De quoi s’agit-il, est-ce que cette notion est pertinente et aidante ? Comment préserver les enfants de cette souffrance ? Nous essaierons d’en dresser les contours pour la comprendre et de voir comment, simplement, il est possible de l’éviter ou à tout le moins de l’amoindrir pour que les enfants se sentent libres d’être eux-mêmes malgré le conflit parental.
L’ « aliénation parentale »
Voici une expression qui fait peur ! Et une expression très controversée. Qu’est-ce qu’un parent « aliénant » ? Comment cela s’immisce et s’installe ? Comment prévenir ou éviter une rupture de liens entre un enfant et un parent ? Lorsque cela arrive, quelles sont les conséquences pour l’enfant et comment faire pour modifier les choses ?
Tant d’autres sujets peuvent et ont à être abordés : l’écoute de l’enfant (par les parents, par un avocat, par un juge, par un auditeur, par un médiateur…) : quand, comment, combien ça coûte, comment ça se passe, pour quoi faire ? Les frères et sœurs : doit-on absolument les laisser ensemble en même temps dans chaque foyer ou peut-on les séparer aussi ? La place des beaux-parents qui s’investissent dans la vie quotidienne des enfants : ont-ils des droits et des devoirs ? Les familles recomposées : ce que les enfants aiment, ce qu’ils n’aiment pas. Faut-il en tenir compte ? Les émotions et besoins des enfants en fonction de leur âge et stade de développement, avant, pendant, après la séparation…
Et aussi : la parole sera donnée aux enfants
Nous donnerons la parole aux enfants eux-mêmes pour qu’ils puissent nous dire comment ils vivent la séparation et le divorce et quels sont leurs besoins, sentiments, expériences.
Comment vivent-ils la résidence alternée ? Ont-ils envie de s'exprimer et auprès de qui ? Comment ont-ils vécu l'annonce de la séparation ? Le déménagement ? Qu'est-ce qui est bien depuis la séparation, qu'est-ce qu'ils n'aiment pas ? Comment ce serait pour que ce soit mieux ?
Les enfants ont tant à dire… que cela fait souvent peur aux adultes. Globalement, ils ne sont pas assez écoutés, et rarement pris au sérieux… Nous avons à coeur de leur donner une tribune car ce qu'ils ont à dire est utile, passionnant, précieux, et généralement juste.
Une séparation ou un divorce ne font pas disparaître la famille : ils la réorganisent
Articles après articles, nous tâcherons de vous guider pour que le sel de votre vie, vos trésors, aillent aussi bien que possible, et vous aussi !
© Anne Marion de Cayeux et l’Ecole des Conflits