La résidence alternée tu la vis comment toi ? (2)
Pour ou contre ? La parole est aux enfants !
Je partage avec vous une série d'articles où la parole a été donnée à des enfants pour qu'ils s'expriment ou témoignent de leur expérience dans le cadre de la séparation ou du divorce de leurs parents. Voici, pour ce deuxième article de cette série, deux autres témoignages sur la résidence alternée par ceux qui la vivent directement et (souvent) en silence.
Pour ceux qui n'aurais pas lu le premier article voici une remise en contexte.
En 2019 j'ai mené une enquête auprès de 12 enfants de 10 à 28 ans car je devais animer un atelier de formation nationale à destination d'avocats sur ce thème. Et je me suis dit : "les enfants, ont parle d'eux, on parle pour eux, mais eux, qu'en pensent-ils ? Qu'ont-ils vraiment vécu ? Et si je les interrogeais directement ?".
J'ai alors fait un appel à témoins et j'ai pu organiser l'interview de ces 12 enfants. Je me suis entretenue avec chacun d'eux au téléphone entre 45 minutes à 1h30 selon leur âge et leur désir de s'exprimer. J'ai pu élaborer une pensée nouvelle et conseiller mes clients différemment pour l'organisation de la résidence de leurs enfants, en prenant toujours soin de vérifier auprès des parents comment vont les enfants et en leur proposant qu'ils puissent être reçus par un auditeur d'enfants un en médiation familiale.
Pour connaître les différentes questions posées à ces enfants je vous invite à lire le premier article de cette série disponible dans la section article puis "Les enfants".
Pour ces deux témoignages j'ai pris soins de modifier les prénoms des enfants pour que leurs parents, s’ils lisaient l’article, ne les reconnaissent pas.
3ème témoignage : Manon, 15 ans.
Manon a rencontré des difficultés lors du changement de domicile, car elle se sentait plus chez elle. Puis elle a réussi à s'adapter avec le temps. La garde alternée a été décidée par le juge à la demande du père et Lola apprécie cette égalité. En revanche, elle n'apprécie pas les beaux-parents, elle n'aime pas que cela lui soit imposé et qu'elle leurs doivent le respect alors qu'elle ne les connaît pas. Manon a répondu par mail à mes questions, mais elle a affirmé que cela lui faisait du bien d'être entendu.
Je m’appelle Manon, j’ai 15 ans, cela fait maintenant cinq ans que je vis en résidence alternée une semaine sur deux du vendredi au vendredi souvent après les cours, mes parents s’entendent assez pour notre éducation et c’est sois mon père sois ma mère qui me raccompagne chez l’autre parent.
- Qui l’a décidé ? Et à ton avis pourquoi ?
Le juge des affaires familiales en a décidé ainsi suite à la demande de mon père qui était contre l’avis de ma mère, car je pense que pour le bien d’un enfant, il doit autant voir son père que sa mère.
-T'a t'on demandé ton avis ?
Personne ne m'a demandé, mais j’ai toujours accepté sans aucun problème même si au début, c’est assez compliqué dans l’organisation (exemple: on ne se retrouve plus chez soi). Je vois tous les jours des enfants de mon entourage souffrant du fait qu’ils ne voient pas un des deux parents en général le père.
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
Je n'aime pas que le fait que d'autres personnes "débarque" dans notre vie (les beaux parents). On nous impose une autre personne à laquelle nous sommes confrontées, à une autre éducation parfois mauvaise pour nous-même et nous devons du respect à la personne adverse que nous devons supporter. (selon l’éducation).
- As-tu des conseils à donner aux parents qui se séparent ?
J'ai un conseil à donner aux parents : on ne fait pas subir "la connerie" de l'adulte à l'enfant. Certes, le parent à le droit de refaire sa vie, mais pour moi les enfants sont prioritaires, quand on fait un enfant, on l'assume. Et donc, il faut toujours demander l'avis à l'enfant (avec les limites du raisonnable).
- As-tu des conseils à donner aux enfants de parents qui se séparent ?
Un conseil aux enfants : les parents donnent souvent beaucoup pour nous aussi en conséquence leur bonheur compte autant.
——————————————
4ème témoignage : Théo, 15 ans.
Théo vit la garde alternée depuis ses 3 ans sur la proposition de son frère. Il apprécie la garde alternée, car il trouve que cela lui permet de voir beaucoup ses parents. Ce qui le dérange, c'est de devoir faire une valise à chaque changement de semaine et puis chez son père il n'y a pas ses copains. Il dit que ses parents font régulièrement des erreurs dans le programme des semaines pour les changements. Enfin, il conseil aux parents de bien écouter ses enfants, car ils ont besoin d'être rassurés.
Je m’appelle Théo et j’ai 15 ans, je vis une semaine sur deux chez mes parents. Le changement se fait souvent le vendredi soir après les cours sauf si exception. C’est le parent chez qui j’ai passé la semaine qui m’amène chez l’autre parent.
- Qui l’a décidé ? Et à ton avis pourquoi ?
Je vis comme cela depuis 3/4 ans et c’est mon frère qui nous a proposé de faire la garde alternée. Je pense que c’est mes parents qui ont choisi, car ce sont eux qui sont en charge de moi, on m’a pas demandé mon avis.
- Qu’est-ce que tu aimes dans cette organisation ?
Ce que j’aime dans cette organisation, c’est que je peux aller dormir un soir dans la semaine chez l’autre parent si j’en ai envie, de plus je vois souvent mes parents et passe beaucoup de moment avec eux.
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
Ce que je n'aime pas, c'est que je me sens comme en voyage à chaque changement, car je dois toutes les semaines faire la valise et quand je suis chez mon père, je suis loin de mes copains, car ils habitent dans le quartier de ma mère, ce qui fait que je les voit moins souvent quand je suis chez mon père.
- Peux-tu ajouter d’autres remarques sur ton expérience ? Ce que tu voudrais en dire ?
Je pense que cette garde alternée me rendra plus fort et je ne referai pas les mêmes erreurs qu’on put faire mes parents dans les changements, les vacances,...
- As-tu des conseils à donner aux parents qui se séparent ?
Mon conseil pour les parents cela serait surtout de bien écouter son ou ses enfants, car ils en ont besoin pour être rassuré.
- As-tu des conseils à donner aux enfants de parents qui se séparent ?
Mon conseil pour les enfants, je dirais qu'ils ne doivent pas oublier que leurs parents les aiment et qu'ils essayent de faire de leurs mieux pour vous satisfaire.
*****
Je vous laisse méditer sur ces poignants témoignages…