Mille et un détails qui pourrissent la vie des parents !
Etre parent séparé : attention à la pression !
Être parent n’est déjà pas une chose aisée. Mais alors quand on se sépare, tout devient plus compliqué !
Entre jongler avec ses propres émotions, celles des enfants, naviguer dans les papiers administratifs et s’adapter au nouveau rythme de vie, rien n’est simple !
Par quoi on commence ?
Les horaires et les jours de changement de résidence des enfants
Le jeu de Tetris le plus stressant auquel tout parent divorcé doit jouer. Qui les emmène à l’école le lundi matin ? Qui les récupère le vendredi soir ? Et qu’en est-il des vacances ? Entre les allers et retours pour déposer les enfants chez l’autre parent, les changements de dernière minute et les oublis de sac à dos, il y a de quoi rendre fou n’importe qui !
Conseil : Établissez un calendrier clair et partagé avec votre ex-partenaire pour planifier les allers-retours des enfants. Restez ouvert à la flexibilité, et gardez toujours à l'esprit le bien-être de vos enfants.
Les décisions parentales
« D’accord, tu choisis pour l’école de Zoé mais c’est moi qui valide son activité extra-scolaire !! » Ces petites batailles de pouvoir sur les décisions parentales peuvent sembler insignifiantes mais peuvent vite tourner au vinaigre ! Du choix de l’alimentation des enfants à celui des vacances d’été, chaque petite décision peut vite devenir l’objet de prises de tête garanties !
Conseil : Prenez le temps de discuter de tout ce qui concerne les enfants ensemble, au calme et en amont de la séparation effective. Plus tout sera clair et précis, mieux la famille s’en portera.
Les dépenses partagées
Les frais médicaux, de scolarité, d’activités etc … La liste des dépenses partagées est longue. Et bien sûr, personne n’est d’accord sur la façon de les diviser équitablement, sinon ce serait trop simple ! Quid quand l’un des deux parents dépasse le budget alloué ?
Conseil : Mettez en place un système clair pour gérer les finances, y compris un budget familial, des comptes séparés et des discussions ouvertes sur les dépenses. Si nécessaire, consultez un médiateur pour vous aider à trouver des solutions équitables.
Les nouveaux partenaires
« Ah, tu as rencontré quelqu’un ?! » Ça y est, le moment tant redouté où l’un des deux parents présente son ou sa nouvelle partenaire est arrivé. Et là, tout est possible. Les enfants peuvent être ravis ou totalement bouleversés, et quant aux ex-conjoints : disons simplement que les réactions peuvent varier de l’acceptation cordiale à la jalousie dévorante. Oui, les choses se compliquent clairement quand un nouveau ou une nouvelle partenaire entrent en scène.
Conseil : Ne présentez pas trop tôt votre nouvelle conquête à vos enfants ou à votre ex-conjoint. Une chose après l’autre. Choisissez le bon moment et usez de délicatesse.
La communication entre ex-conjoints
Parfois difficile et tendue ! Entre les messages passifs-agressifs, les malentendus et les remarques sarcastiques, il est parfois difficile de maintenir une communication civilisée.
Conseil : Gardez à l’esprit que vous allez devoir communiquer ensemble concernant vos enfants pendant de longues années. Donc prenez sur vous et prenez une grande respiration avant d’envoyer un message à votre ex ! Inspirez, soufflez, et écrivez, calmement et avec respect.
La logistique des vacances
Coordonner les plannings des deux co-parents et les plans de vacances de chacun peut être un véritable casse-tête ! Qui part la première semaine d’août ?
Conseil : Anticipez, parlez, relativisez. Vous pouvez mettre en place un tour de rôle au niveau du choix des périodes de vacances une année sur l’autre.
La gestion de la rentrée des classes
Qui fait les courses de rentrée ? Quand ? Quel budget ? Qui accompagne Tom le jour de la rentrée ?
Conseil : Prévoir et organiser les jours qui précèdent la rentrée ainsi que le jour de la rentrée des classes est très important pour les enfants qui ont besoin d’être rassurés. Cette organisation est aussi importante pour les parents qui ont également besoin d’être sereins pour cette période souvent stressante et éprouvante.
Les écrans
« D’accord, tu interdis aux enfants de jouer aux jeux vidéo après 20 heures mais moi je ne suis pas d’accord pour qu’ils utilisent leur téléphone toute la journée ! » Gérer les règles et les limites concernant les enfants est parfois très compliqué !
Conseil : Parler au maximum des règles éducatives les plus importantes avant la séparation effective évite bien des déconvenues et conflits. Se mettre d’accord sur le temps d’écran journalier et respecter cet accord est essentiel.
Ce ne sont que quelques exemples de détails qui pourrissent la vie des parents, car il y en a bien d’autres, qu’on soit divorcé ou non, en fait !
A ne pas oublier
- La communication est la clé pour maintenir une bonne entente. Et que ce soit à l’écrit ou à l’oral, assurez-vous de garder les lignes de communication ouvertes et respectueuses.
- La flexibilité est un atout majeur pour éviter les conflits inutiles. Soyez prêt(e) à faire des compromis et à être flexible dans vos arrangements coparentaux. Ne perdez pas de vue l’intérêt de vos enfants car c’est le plus important ! Des enfants heureux et sereins vont clairement vous faciliter la vie !
- La cohérence est essentielle pour assurer une transition en douceur entre les deux foyers. Essayez de maintenir des règles et des routines similaires dans les deux foyers afin que vos enfants sachent à quoi s’attendre, que ce soit chez vous ou chez votre ex-partenaires.
La coparentalité est un grand défi et un exercice d’équilibre délicat, nécessitant communication constante, collaboration et grande flexibilité.
Souvenez-vous que vos enfants sont la priorité absolue alors mettez de côté vos différents et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important, c'est-à-dire les voir grandir heureux et épanouis.
Qu’advient-il lorsque les conflits et les désaccords persistent ?
Priorisez la communication ouverte et respectueuse avec votre ex-partenaire, même lorsque la situation devient tendue. Mettez l’accent sur la résolution des problèmes plutôt que sur la confrontation, et n’hésitez pas à faire appel à un médiateur familial si nécessaire.
© Aurélie Eynard et l’Ecole des Conflits